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RFLA'16: Compte-rendu des discussions

Cette page propose un compte-rendu très succinct des discussions du second jour des RFLA'2016. Cela permet de se faire une idée des sujets qui ont été abordés, mais ne constitue pas un PV complet. Si vous avez des questions sur ces discussions, merci de contacter rfla2016@lescheminsdetraverse.net.

Dans ces comptes rendus, les abréviations suivantes seront utilisées:

Interaction homme-machine

En ouverture, CR fait une brève présentation des techniques de captation de mouvements de la langue qu'il a développées. 3 Brevets. Applications possibles: grand public (commande vocale… mais sans la voix!), médical, musique, … À suivre sur http://www.lipeo.fr

Parmi les types d'interaction possible, nous avons déjà parlé hier de

Discussions autour de l'interaction par reconnaissance sonore

Divers sujets en vrac:

Pérennité

SS: Le problème de la pérennité n'est pas seulement technique, mais aussi

MA: Il y a aussi le problème de la pérennité logicielle

OB: Si tu documentes bien, pas de raison de ne pas pouvoir ré-implémenter

MA: Sauf qu'il est pratiquement impossible de tout documenter…

BM: C'est comme la reconstitution baroque

OB: Mais nous on peut laisser une trace sonore…

SS: Archives du festival de Bourges: garder des Atari, disquettes, …

OB: C'est pourquoi il faut archiver une specification de l'oeuvre, pas le matériel

BM: La répétition à l'identique est une chimère actuelle

MA: L'abstraction (p.ex. notation) laisse plus de place à l'interprète (comme le relevait Philippe Spiesser hier)

ON: Il y a aussi la transmission… les oeuvres pérennes sont celles qui se transmettent déjà maintenant.

SS: Consensus:

ON: on est dans un paradoxe: on prétend être à la pointe et on se soucie de pérennisation!

SB: On est encore dans l'exploration, c'est parfois plus des essais que des oeuvres. C'est un outil, mais pas forcément un résultat qu'il faut garder.

MA: Pérennisation à long terme, c'est une chose, mais il y a aussi celle à court terme.

SS: Exemple du board discontinué sur sa clarinette. Il aurait dû acheter des composants bruts plutôt que “à haute valeur ajoutée”…

OB: On achète aussi du matériel trop cheap

SS: On ne peut pas attendre une fiabilité industrielle pour des produits bricolés dans un garage

BM: La flûte Boehm a mis des décennies à se généraliser

MA: Pas comparable car nouveau produit vs remplacement d'un produit existant avec des habitudes

BM: Raconte l'histoire de la flûte Kingma. La réutilisation du savoir-faire des interprètes favorise l'adoption des nouveautés.

SS: Négociations avec Selmer pour production de clarinette augmentée pas facile…

CR: Il faut que le prix de revient soit 25% du prix de vente pour les petites séries et 10% si grande série

OB: À court terme, ce n'est pas de la perennité, mais de la fiabilité

OB: Dès qu'il y a de l'électronique, ça fragilise

CR: Pas d'accord. En analyse MTF, c'est les connecteurs les plus fragiles. Mais l'électronique, ça ne se dépanne pas. Ça se remplace en bloc.

SS: C'est pas le board le pb, c'est le montage de tous les capteurs, etc.

OB: On y coupe pas, on doit avoir deux instruments

MA: mais on peut pas se permettre

OB: Alors doubler l'électronique si elle est adaptable

MA: Il y a aussi le métier pour rattraper les pannes… Ça peut valoir la peine d'identifier les choses incontournable pour lesquelles il faut un backup et celles qu'on peut contourner

OB: Et on peut prévoir les plans B

BM: C'est exactement ce que j'essaie de transmettre à nos élèves… Déjà rien que pour l'interprétation: prévoir des “corrections d'erreur”, des “chemins de fuite”, …

(donc excellente transition vers la discussion suivante!)

Pédagogie

OB: La capacité à réagir à un imprévu sépare l'artiste du technicien…

SS: Est-ce que ça se transmet?

BM: Fait un parallèle avec l'apprentissage de la conduite automobile…

ON: Est-ce qu'on est tous enseignants ou autrement dans la transmission?

SS: Plusieurs aspects

ON: Est-ce que Mathias a fait des retours sur sa transmission de la clarinette augmentée?

SS: Pas de problème particulier, mais des retours sur ce qui pourrait améliorer le produit (faire une app, …)

ON: 1 seule occasion d'amener son expérience à un élève.

SB: À l'EJMA (http://www.ejma.ch/), il y a des salles équipées

SS: Y a-t-il des cours dans ce sens quelque part?

Tous: Pas qu'on en ait conscience…

BM: Aux Chemins de Traverse, on essaie de faire de l'intergénérationnel

ON: C'est de l'expérimentation; on pourrait imaginer amener aux élèves du répertoire composé.

Considération sur la méfiance/animosité des “classiqueux” par rapport à l'électronique/informatique.

ON: Oui mais les cours de Mathieu [Schneider] sur le live looping étaient blindés. Donc il y a de l'intérêt.

BM: On pourrait intervenir dans des HEM…

ON: Mais ne pas négliger l'école de musique

Rêvons!

BM: Aime bien prendre des moments pour faire un pas en arrière. Donc: comment rêvons-nous l'avenir de la lutherie augmentée?

CR: A fait un article sur wikipedia. On pourrait faire un article sur les instruments augmentés.

OB: Il faudrait commencer par définir ce qu'est la lutherie augmentée.

BM: La définition c'est une chose - mais en termes de contenu de quoi on rêverait

ON: C'est peut-être à la nouvelle génération d'intervenir…

SB: Rêves

ON: Mais par exemple un K-bow, ça te fait rêver?

SB: Oui, plus qu'une clarinette augmentée!

SS: Aimerait pouvoir utiliser plutôt que développer en permanence

MA: Difficile de trouver l'équilibre entre “freezer” les fonctionnalités et développer

BM: N'est-ce pas naïf d'imaginer que des gens comme nous vont s'arrêter?

MA: Oui mais souvent le travail instrumental fait les frais de tout ça…

BM: Mais n'est-ce pas idem avec instruments traditionnels?

OB & ON: Oui mais c'est vraiment pire avec l'augmentation

Discussion sur le risque/les opportunités de l'ouverture des possibilités du numérique.

ON: En tant qu'instrumentiste je rêverais d'avoir une collaboration du type de celle de GeKiPe où des spécialistes pourraient réaliser mes idées…

SS: Mais tu as la chance de pouvoir te définir (“en tant qu'instrumentiste”) mais si on fait un peu de tout c'est plus risqué.

MA: Rêve de trouver un instrument augmenté qui ait un vocabulaire satisfaisant pour le travailler comme un instrument (mais n'y est pas du tout) (délimitation physique et de fonctionnalités)

CR: Rêve de retrouver des sons agréables à l'oreille mais sans les contraintes de la technique instrumentale

Tous les autres défendent le plaisir de la technique instrumentale

BM: Le fait de jouer augmenter fait évoluer le jeu non augmenté aussi!

OB: Rêve qui diffère beaucoup

Le rêve d'OB diffère beaucoup de ceux des autres mais pourrait bien être complémentaire!