Voir l'appel à communication.
Les rencontres Suisses de Lutherie Augmentée 2015 ont pris la forme de discussions informelles, en partie à distance, permettant d'établir des liens entre les acteurs de ce domaine de recherche et de réfléchir à la pertinence de pérenniser une telle manifestation.
Il en est ressorti les éléments suivants:
Le réservoir de personnes actives dans le domaine de la lutherie augmentée en Suisse est (actuellement?) un peu petit pour donner un véritable sens à des rencontres au niveau suisse.
De plus, la présence de plusieurs langues nationales a tendance à fragmenter encore la petite communauté concernée, rendant moins naturels et immédiats les échanges entre chercheurs.
À terme, les HEM (Hautes Écoles de Musique) sont probablement amenées à jouer un rôle fédérateur pour ce genre de recherches, mais la culture de recherche n'est pas encore assez développée dans ces institutions pour qu'elles puissent servir de moteur.
En conclusion, l'organisation de rencontres suisses autour de la lutherie augmentée ne semble pas répondre à un besoin actuellement.
C'est pourquoi les rencontres 2016 seront organisées à un niveau francophone, afin de résoudre d'un coup la question de la taille de la communauté et du fractionnement linguistique.