start

Lutherie augmentée

“Les luthiers sont ceux qui ont l'art de faire et le droit de vendre toutes sortes d'instruments de musique, soit à cordes ou à vent, tels que violons, quintes, alto, violoncelles, basses, bassons, harpes, luths, guitares, vielles, mandolines, psaltérions, épinettes, orgues, clavecins, flûtes traversières, flûtes à bec, hautbois, clarinettes et cors de chasse, etc.” (Almanach Dauphin, 1777)

Lutherie augmentée, n.f. Ensemble des techniques permettant d'étendre les possibilités sonores d'un instrument de lutherie traditionnelle à l'aide de moyens informatiques. On parle alors d'instrument augmenté. (Les Chemins de Traverse, 2014)

Ce site documente les recherches menées par Les Chemins de Traverse dans le domaine de la lutherie augmentée. Comme la démarche qu'il reflète, il est donc en constante évolution.

Pour découvrir de quoi il s'agit, vous pourriez commencer par le contexte historique, le credo, la présentation des spécificités de la démarche ou un résumé des concrétisations qu'elle a engendré. Vous pouvez aussi consulter la page qui expose les enjeux et défis de la démarche.

Pour les plus pressés, voici déjà un exemple:

Il s'agit d'une pièce pour flûte basse augmentée dans le sens de notre Credo; en particulier, cela veut dire ici qu'aucun son n'est enregistré à l'avance: tout est réalisé par l'interprète au moment du concert!

Vous trouverez d'autres exemples sonores et vidéos sur la page des Concrétisations